Dans le cadre de la réouverture du carrefour route de Dachstein-avenue de la Gare, des travaux d’enrobés seront réalisés du lundi 17 au mercredi 19 décembre 2018 inclus. Pendant la durée des travaux la desserte ne sera pas possible, soit du lundi à 8 h au mercredi à 17 h. Les riverains sont invités à stationner leurs véhicules à l’extérieur du périmètre du chantier (en violet sur le plan ci-dessous) pour pouvoir y accéder librement. Les travaux consistent en la pose des deux couches d’enrobés sur les voies de circulation (les enrobés des trottoirs sont déjà réalisés en partie). Ils…
vendredi 14 décembre 2018

Premiers travaux routiers

Le Département du Bas-Rhin a démarré depuis le mois d’octobre les travaux de voirie permettant de rouvrir la liaison entre la route de Dachstein et l’avenue de la Gare. L’ouverture aura lieu le jeudi 20 décembre à 14 h, sous réserve de bonnes conditions climatiques dans les jours qui viennent, notamment pour terminer les enrobés. Les travaux se poursuivront début 2019 par la jonction de l’avenue de la Gare et de la rue de la Fonderie. Puis suivront les travaux du carrefour rue de la Commanderie et route industrielle de la Hardt, de voirie dans la trémie et d’équipements. Voir notre…
SNCF Réseau finalise en ce moment le mur de la piste pour les modes doux et l’escalier qui permettra aux piétons et aux cyclistes de regagner le parvis de la gare. Les installations de chantier (bungalows) présentes sur le parking de la gare côté centre-ville seront démontées avant les fêtes de fin d’année. Les dernières interventions dans la trémie (le passage de la route sous la voie ferrée) et la pose de garde-corps ont été réalisées durant l’automne. Voir notre rubrique « Galerie photo ».  
Les entreprises poursuivent les travaux de la plateforme bétonnée de la route qui passera sous les voies ferrées. Les radiers, c'est-à-dire la plateforme d'assise de la route, sont actuellement bétonnés. Les travaux auront lieu jeudi 12 juillet à partir de 5h30. Par ailleurs, des épreuves de charge des tabliers auront lieu durant la nuit du mardi 17 juillet au mercredi 18 juillet. Ces épreuves permettent de vérifier la solidité et la stabilité des tabliers. Pendant la période estivale, les horaires du chantier sont modifiés pour tenir compte de la chaleur ; ainsi, les journées de travail débutent à 6h30. Malgré…
Les travaux avancent conformément au calendrier. Les entreprises réalisent actuellement la plateforme bétonnée de la route qui passera sous les voies ferrées. Après la pose des tabliers ferroviaires définitifs en mars dernier, le mois de mai a été consacré aux travaux de terrassements : le terrain a été creusé et les terres évacuées pour atteindre le niveau de la future voie routière qui passera sous les voies ferrées. De manière à garantir la sécurité lors de ce creusement, des butons (structures métalliques de forme cylindrique) avaient auparavant été installés pour empêcher la déformation des parois moulées. Les radiers, c’est-à-dire la plateforme…