Depuis la diffusion d’un feuillet « Infos riverains » dans les boîtes aux lettres des habitants proches de la gare mercredi 4 avril 2018, la date des prochains travaux de bétonnage du radier (travaux de génie civil consistant à la mise en place de la structure inférieure de la route) a été précisée. Ces travaux, dont la planification précise est dépendante des conditions météorologiques, sont prévus à ce stade le jeudi 19 avril de 6h00 à 16h00. Nous utiliserons l’infolettre et mettrons à jour le site internet si jamais cette date devait évoluer. Pour rappel, d’autres travaux sur les voies ferrées auront…
La pose des tabliers définitifs qui a eu lieu les deux premiers week-ends de mars s’est bien déroulée et marque une étape importante du chantier ferroviaire. Les travaux se poursuivent et certains d’entre eux nécessitent d’être réalisés de nuit afin de ne pas interrompre le trafic ferroviaire (trains voyageurs et fret) durant la journée. Les nuits concernées sont : 5 nuits du 12 au 17 mars ; 3 nuits du 26 et 29 mars ; 4 nuits du 16 et 20 avril. Malgré notre souci de limiter au maximum les nuisances sonores, nous ne pouvons pas éviter certains désagréments nécessaires à…
Les travaux de suppression du passage à niveau n° 20 Molsheim et de création d’un ouvrage sous les voies ferrées ont débuté en juin 2017 et s’achèveront en septembre 2019. Début mars 2018, la pose des tabliers définitifs marque une étape majeure du chantier. Vendredi 2 mars, les partenaires financiers du projet de suppression du passage à niveau n° 20 de Molsheim et de création d’un ouvrage sous les voies ferrées (État, Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Ville de Molsheim et SNCF Réseau) se sont réunis afin d’assister à la mise en place des chemins de ripage. Cette…
Les tabliers définitifs préfabriqués à côté de la voie ferrée seront « ripés » c’est-à-dire « poussés » de façon latérale afin de remplacer les tabliers provisoires actuellement en place. Au préalable les voies ferrées seront déposées puis reposées après le ripage. Réalisés de jour comme de nuit sur des périodes courtes, ces travaux vont entraîner des gênes sonores inévitables durant les périodes suivantes : du jeudi 1er mars 22h00 au lundi 5 mars 5h00 : deux voies sont fermées afin de procéder à la pose des tabliers définitifs sur celles-ci. Les trains TER et Fret peuvent circuler sur la troisième voie ; du…
Dans le cadre de sa politique Développement Durable, SNCF Réseau, maître d’ouvrage de la partie ferroviaire des travaux de suppression du passage à niveau, a souhaité que 2 200 heures de travail sur le chantier soient réservées à des personnes éloignées de l’emploi. L’objectif est de permettre à ces personnes de retrouver des habitudes professionnelles, d’être formées à un métier et de disposer d’un contrat de travail et d’une expérience qu’elles pourront mettre en valeur dans leur CV. Pour cela des clauses, imposant un nombre minimal d’heures réservées à l'insertion sociale, ont été inscrites dans les appels d’offres des entreprises…