Début octobre, la pose des parois moulées se poursuit côté nord avec des travaux de terrassement. Ils seront réalisés de jour et en semaine. La préfabrication des tabliers définitifs va également démarrer pour une durée de deux mois. Ils seront posés en mars 2018 et remplaceront les tabliers provisoires. Afin de limiter la gêne occasionnée, SNCF Réseau a procédé à la pose de bâches acoustiques sur les clôtures encadrant la zone de chantier côté centre-ville. Malgré le souhait de limiter au maximum les gênes sonores, il est toutefois impossible d’éviter certains désagréments nécessaires à la réalisation de ce chantier de grande…
Durant tout l’été, d’imposants silos bleus, grues et foreuse se sont invités dans le paysage molshémien, laissant place à un véritable spectacle. Ces machines aussi imposantes qu’impressionnantes ont permis à une trentaine d’ouvriers d’œuvrer à la pose de parois moulées sous les voies ferroviaires côté sud et de tabliers provisoires. Les parois moulées constituent les murs latéraux du futur passage souterrain qui fera 200 mètres de long. Ces travaux d’envergure nécessitent l’emploi d’une foreuse qui descend jusqu’à 13 mètres de profondeur (photo ci-dessous) permettant d’implanter dans le sol des cages d’armature de cette hauteur. Celles-ci sont mises en place dans…
Tous les accès à la gare pour les piétons et les déviations routières sont désormais fléchés. Des panneaux spécifiques pour les piétons ont été installés au mois d’août autour de la gare pour améliorer le guidage. Les plans sont également disponibles en téléchargement ici. Voici les itinéraires pour les collégiens et les lycéens (voir également le plan des accès piétons et le fléchage sur place) : pour rejoindre le lycée Louis Marchal, le cheminement est inchangé : utiliser le passage souterrain de la gare puis sortir du côté bâtiment de la gare ; pour rejoindre le collège Rembrandt Bugatti, le collège et…
Des bâches acoustiques ont été posées ce mois d’août sur les palissades du chantier du passage à niveau. Ce système novateur doit permettre de réduire les impacts sonores des travaux pour les habitants proches de la gare. Les bâches sont posées sur l’ensemble des palissades de chantier sur une longueur de 280 mètres. Les gains attendus sont de l’ordre de 3 à 15 dB (décibels) selon la position de l'habitation par rapport au chantier. De manière plus générale, un bureau d’études expert en acoustique, Acouphen, a conseillé les maîtres d’ouvrage sur les dispositions à prendre pour réduire autant que possible…
Le planning général permet de s’informer sur les étapes successives du chantier de suppression du passage à niveau. Des pictogrammes aident à repérer les travaux ayant lieu de jour, de nuit ou lors de week-ends et le niveau de leurs impacts sonores (plus ou moins bruyants). Ce planning pourra connaître quelques modifications selon les aléas de chantier. Les feuillets « Infos riverains » continueront d’être diffusés dans les boîtes aux lettres des habitants proches de la gare et mis en ligne sur ce site chaque fois que nécessaire, pour annoncer par exemple les périodes de travaux de nuit ou des interventions particulières.…