Les tabliers définitifs préfabriqués à côté de la voie ferrée seront « ripés » c’est-à-dire « poussés » de façon latérale afin de remplacer les tabliers provisoires actuellement en place. Au préalable les voies ferrées seront déposées puis reposées après le ripage. Réalisés de jour comme de nuit sur des périodes courtes, ces travaux vont entraîner des gênes sonores inévitables durant les périodes suivantes : du jeudi 1er mars 22h00 au lundi 5 mars 5h00 : deux voies sont fermées afin de procéder à la pose des tabliers définitifs sur celles-ci. Les trains TER et Fret peuvent circuler sur la troisième voie ; du…
Dans le cadre de sa politique Développement Durable, SNCF Réseau, maître d’ouvrage de la partie ferroviaire des travaux de suppression du passage à niveau, a souhaité que 2 200 heures de travail sur le chantier soient réservées à des personnes éloignées de l’emploi. L’objectif est de permettre à ces personnes de retrouver des habitudes professionnelles, d’être formées à un métier et de disposer d’un contrat de travail et d’une expérience qu’elles pourront mettre en valeur dans leur CV. Pour cela des clauses, imposant un nombre minimal d’heures réservées à l'insertion sociale, ont été inscrites dans les appels d’offres des entreprises…
Ainsi que le prévoit le planning général des travaux, les futurs tabliers de pont côté Sud, qui supporteront les voies ferrées A et B, ont été bétonnés en décembre 2017.  La préfabrication des deux autres tabliers a démarré côté Nord au début du mois de janvier 2018. Ces 4 tabliers seront « poussés » en mars 2018 pour venir remplacer les ponts provisoires actuellement en place. Les opérations se déroulent dans les délais et le budget prévus.
Plusieurs barrières ceinturant le chantier de suppression du passage à niveau ont été soulevées par le vent lors de la tempête « Eleanor » des 3 et 4 janvier 2018. Il n’a été déploré aucun accident, mais par mesure de sécurité toutes les barrières ont depuis été remplacées. L’entreprise Eiffage, en charge de la préfabrication des tabliers de pont, avait pris la précaution, avant l’arrivée de la tempête, de retirer les bâches acoustiques installées sur les barrières car elles auraient eu trop de prise au vent. Cela a permis de limiter les dégâts. Néanmoins les barrières, en clôtures pleines, n’ont pas toutes…
Les entreprises de travaux qui interviennent sur le chantier de suppression du passage à niveau seront en congé entre le vendredi 22 décembre 2017 et le dimanche 7 janvier 2018. Les travaux seront donc interrompus. Cette pause permettra d’éviter toute gêne due au chantier pour les riverains et les habitants pendant la période des fêtes de fin d’année.