vendredi 25 août 2017

Des bâches acoustiques pour réduire les nuisances sonores

Des bâches acoustiques pour réduire les nuisances sonores © SNCF Réseau

Des bâches acoustiques ont été posées ce mois d’août sur les palissades du chantier du passage à niveau. Ce système novateur doit permettre de réduire les impacts sonores des travaux pour les habitants proches de la gare.

Les bâches sont posées sur l’ensemble des palissades de chantier sur une longueur de 280 mètres. Les gains attendus sont de l’ordre de 3 à 15 dB (décibels) selon la position de l'habitation par rapport au chantier.

De manière plus générale, un bureau d’études expert en acoustique, Acouphen, a conseillé les maîtres d’ouvrage sur les dispositions à prendre pour réduire autant que possible les impacts liés au bruit.

Après avoir identifié les phases de travaux les plus bruyantes (la construction des parois moulées de la trémie qui permettra le passage sous les voies ferrées, le terrassement et le compactage), plusieurs mesures ont été prises.

Elles concernent, en complément de la pose des bâches acoustiques :

  • la sélection d’engins de chantier les moins émetteurs de bruit et de vibrations, comme c’est le cas pour l’engin de compactage ;
  • le choix de la technique de parois moulées pour la construction de la trémie, technique moins rapide que les autres mais dont l’impact vibratoire et sonore est beaucoup moins important (10 fois moins de vibrations émises).

Malgré notre souci de limiter au maximum les nuisances sonores, ces mesures ne permettront malheureusement pas de réduire tous les désagréments de ce chantier de grande ampleur. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

 P8240009

P8240010