vendredi 29 septembre 2017

Avancée des travaux sous les voies ferrées durant l’été

Durant tout l’été, d’imposants silos bleus, grues et foreuse se sont invités dans le paysage molshémien, laissant place à un véritable spectacle. Ces machines aussi imposantes qu’impressionnantes ont permis à une trentaine d’ouvriers d’œuvrer à la pose de parois moulées sous les voies ferroviaires côté sud et de tabliers provisoires.

Les parois moulées constituent les murs latéraux du futur passage souterrain qui fera 200 mètres de long. Ces travaux d’envergure nécessitent l’emploi d’une foreuse qui descend jusqu’à 13 mètres de profondeur (photo ci-dessous) permettant d’implanter dans le sol des cages d’armature de cette hauteur. Celles-ci sont mises en place dans la tranchée remplie de boue-bentonite et le bétonnage du panneau est réalisé grâce à des tubes-plongeurs.

Début août, une autre étape cruciale pour le chantier a consisté à la pose des tabliers provisoires du futur pont-rail (photo du haut) sur l’ensemble des trois voies de la gare.

 

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