mercredi 7 mars 2018

Premier week-end consacré à la pose des tabliers définitifs

Les travaux de suppression du passage à niveau n° 20 Molsheim et de création d’un ouvrage sous les voies ferrées ont débuté en juin 2017 et s’achèveront en septembre 2019. Début mars 2018, la pose des tabliers définitifs marque une étape majeure du chantier.

Vendredi 2 mars, les partenaires financiers du projet de suppression du passage à niveau n° 20 de Molsheim et de création d’un ouvrage sous les voies ferrées (État, Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Ville de Molsheim et SNCF Réseau) se sont réunis afin d’assister à la mise en place des chemins de ripage. Cette mise en place précède l’opération consistant à « pousser » les tabliers définitifs, qui ont été préfabriqués à proximité des voies ferrées. Une opération délicate réalisée les deux premiers week-ends de mars.

VIP

(De gauche à droite, Thierry Naumer, responsable de la maîtrise d’œuvre des travaux de génie civil du périmètre SNCF Réseau, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, François Bouchard, Directeur Général des Services de la Région Grand Est, Marc Bizien, Directeur Territorial SNCF Réseau).

Les travaux réalisés du jeudi 1er mars 22h00 au lundi 5 mars, initialement à 5h00, sur les voies A et B avec maintien des circulations ferroviaires sur voie la C ont consisté à :

  • déposer les voies A et B, puis les tabliers provisoires sur lesquels elles reposaient à l’aide d’une grue ;
  • riper (pousser) les tabliers définitifs d’une longueur de 17 mètres et d’un poids de 230 tonnes en moyenne ;
  • reposer les voies A et B sur ces tabliers ;
  • mettre à niveau les voies A et B à l’aide d’une bourreuse mécanique lourde.

Les contraintes de circulation ferroviaire qui imposaient de rendre les deux voies A et B le lundi 5 mars à 5h00 n’ont pas permis de terminer la totalité des travaux et l’entreprise a dû réintervenir en soirée. Nous nous excusons de ce désagrément auprès des riverains.

Les travaux se poursuivent le week-end prochain, à partir de jeudi 8 mars 22h00, sur la voie C avec une circulation des trains maintenue sur les voies A et B.

Le coût total du projet est estimé à 25,3 M€. Le financement est réparti entre les partenaires de la façon suivante :

Graphique financement

Un film est en cours de tournage par la société Pulse Média et sera finalisé après la fin des travaux. Avant de pouvoir le visionner entièrement, voici les premières images ici.